Soins à domicile et aide

Aide et soins à domicile

L'Association Vaudoise d'Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) est chargée de mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire vaudois la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures en matière de promotion de la santé et de prévention. La mission générale de l'AVASAD est d'aider les personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou handicapées à rester dans leur lieu de vie.

Pour ce faire, elle fournit des prestations visant à :

  • promouvoir, maintenir ou restaurer leur santé
  • maximiser leur niveau d'autonomie
  • maintenir leur intégration sociale
  • faciliter l'appui de leur entourage

La commune de Montanaire dépend du CMS de Moudon, sauf le village de Chanéaz qui se réfère à Yvonand : informations sur le CMS

Pro-Xy

Pro-xy est une fondation laïque, de droit privé, et reconnue d'utilité publique, créée en septembre 2007 constituée dans le but d'offrir aux proches aidants une relève salutaire pour leur santé en prévention d'un épuisement dû à leur investissement personnel en faveur d'une personne dépendante.

Le principe de l'activité de Pro-xy est d'apporter une aide de proximité, avec des intervenants (équipiers) de la région, aux habitants de la région, sans distinction de confession, de race ou d'appartenance.

Plus de renseignements

Deux autres relèves professionnelles sont reconnues par le Canton :
- la relève PHARE pour les personnes handicapées, majeures ou mineures.
- Alzamis Pro pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer (complémentaire à Pro-XY)
Plus d'informations sur le site de Pro Infirmis et l'Assocation Alzheimer Vaud

Prestation de Transport à Mobilité Réduite « TMR »

Dès le 1er avril 2015, les services d'aide et de soins à domicile proposent une nouvelle prestation qui concerne l'organisation et la coordination de transports adaptés aux besoins de chaque personne quel que soit son âge. L'objectif de cette prestation vise à offrir un moyen de déplacement même si des problèmes de santé ne permettent pas de conduire une voiture ou d'accéder aux transports publics et que les proches aidants n'ont pas de disponibilités pour fournir de l'aide.

Nous facilitons l'accès aux rendez-vous médicaux, à l'hôpital ou tout autre service de santé, mais également aux activités de la vie quotidienne et de loisirs (achats, coiffeur, paiements, visites familiales, repas communautaires, activités de détente). Les transports sont organisés en partenariat avec les services de chauffeurs bénévoles régionaux, des taxis et des transporteurs spécialisés.

Pour nous joindre, un seul numéro : 026 662 41 58 de 07h30 à 11h30 du lundi au vendredi que vous soyez ou non, clients des CMS d'Avenches, de Moudon ou de Payerne.