En application des règlements cantonaux, la municipalité informe les propriétaires ou détenteurs de chiens, qu’ils sont tenus de déclarer, à l’aide de ce formulaire et muni du carnet de vaccination, au contrôle des habitants :

  • les chiens acquis ou reçus en en cours d’année
  • les chiens vendus, décédés ou donnés au cours d’année pour radiation
  • les chiens qui n’ont pas encore été annoncés.

Toute modification (décès, transmission, départ) doit être annoncée dans les 10 jours à la commune. Il est rappelé que le chien doit porter un collier ou une médaille indiquant son nom, ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du détenteur de l’animal. 

Règlement de police – Avenant à l’art. 68 – Chiens

Formulaire d'annonce chien

Toute acquisition, disparition, vente ou décès d'un chien en cours d'année doit être annoncée dans les 15 jours à l'Administration par le propriétaire ou le détenteur.

Acquisition d'un chien

Tout propriétaire d’un chien nouvellement acquis, ou d’un chien nouveau-né doit l’identifier au moyen d’une puce électronique mise en place par un vétérinaire au plus tard 3 mois après sa naissance. Si vous importez un chien de l’étranger, vous devez faire vérifier son marquage par un ou une vétérinaire dans les dix jours suivant l’importation. Le vétérinaire transmet les renseignements recueillis à la banque de données désignée par le Service vétérinaire : Amicus à Berne.

Décès d'un chien

Une attestation de décès doit nous parvenir par courrier ou par mail (habitants@montanaire.ch) pour clore l’imposition avec le formulaire d’annonce.  Il vous appartient également d’informer AMICUS du décès de votre compagnon canin.

Impôts sur les chiens

Tout propriétaire doit s’acquitter d’un impôt cantonal et communal d’un montant total de CHF 200.-. Les personnes bénéficiaires de prestations complémentaires AVS et AI (y.c. les prestations complémentaires pour frais de guérison), de l’aide sociale et du RI doivent en informer le contrôle des habitants, munies d’une pièce justificative, pour être exonérées de l’impôt.

Loi cantonale sur les chiens

Chiens potentiellement dangereux

Tout propriétaire de chien potentiellement dangereux doit l’annoncer rapidement auuprès du département en charge des affaires vétérinaires. La détention d’un chien de ce type est soumise à autorisation.

Formulaire d’annonce pour chien dangereux

Morsure

Toute morsure de chien sur un être humain ou un animal est annoncée au vétérinaire cantonal. Le formulaire d’annonce de morsure et d’autres informations pour les propriétaires de chiens sont disponibles sur le site du canton de Vaud consacré à la police des chiens

Application Animundo

L’application mobile animundo vous permets de toujours avoir sur vous l’ePetCard numérique comprenant les données numériques de vos animaux. Vous pouvez également effectuer la plupart des déclarations obligatoires (transmission, prise en charge et décès du chien) facilement dans l’application.

Plus d’informations sur animundo.ch

Nous répondons à vos téléphones du lundi au jeudi de 8h à 11h et le mardi de 16h à 19h. 

Administration communale
021 905 09 30

Contrôle des habitants
021 905 09 32

Bourse communale
021 905 09 34

05 décembre 2025
Téléthon
06 décembre 2025
Cuite du four à pain
06 décembre 2025
Marché de Noël

Eau non potable dans 4 villages !

Nous prions la population de Thierrens, Denezy, St-Cierges et Neyruz-sur-Moudon de ne pas boire l’eau du robinet. Il faut impérativement la faire bouillir avant de la consommer.