La commission PECC est en place

​Rappel historique

Le 2 mai 2024, un atelier citoyen informant du Plan Énergie et Climat de la Commune a été organisé par la Municipalité et le bureau de conseils « Envol ».
Lorsque plus tard, la Municipalité proposa aux citoyens intéressés de participer à une commission dédiée à ce plan énergie et climat communal, six personnes présentes à cet atelier ont répondu positivement accompagnées ensuite d’une septième.

Naissance de la commission

Au printemps 2025, une séance composée des sept membres de la commission ainsi que deux municipaux permit à chacun de se rencontrer et de faire connaissance. La réflexion autour d’un règlement de la commission donnant un point de départ à nos futurs travaux a alors été la première pierre posée. Cette commission a été nommée par la Municipalité jusqu’à fin 2027. Madame Nathalie Jaton, en charge de ce dossier, nous donna ensuite les lignes directrices du Plan Énergie et Climat Communal (PECC).

Projets phares

Dès nos premières séances, nous avons fait le choix de développer deux projets prioritaires :

Projet N°1 : Portail de subventions communales
Réflexions autour des différentes formes que pourraient prendre les subventions ; le coût que cela représenterait pour la commune ; les pistes de financement.
Le but de ce projet étant d’avoir le maximum d’impact sur la consommation finale d’énergie fossile dans :

  • Les bâtiments des propriétaires privés de la commune
  • La mobilité des habitants de Montanaire

Projet N°2 : Montanaire solaire
Réflexions autour de la mise en place d’un financement participatif pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux ; bilan du potentiel existant sur la commune de Montanaire (déjà en cours dans le cadre de la Municipalité)
Le but de ce projet étant de développer rapidement le potentiel solaire des toitures de bâtiments communaux afin de renforcer l’autonomie électrique en profitant de prêts privés des habitants de Montanaire prioritairement.

Coopération Municipalité – commission PECC

Lors de notre dernière séance de l’année, nous avons réfléchi sur les formes possibles de relation entre la Municipalité et la commission afin de créer une coopération dynamique permettant d’unir les forces et d’aller chercher des idées et des compétences auprès de personnes motivées et intéressées, issues d’horizons divers. Une rencontre entre les deux parties permit la présentation des deux projets prioritaires mais également le renforcement des liens et l’établissement d’un calendrier 2026 de séances à prévoir en commun.

Projets en gestation qui n’attendent que le désir citoyen pour éclore
L’objectif clé de notre commission est de permettre l’émergence de nouveaux projets initiés par la population sur les thématiques autour de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la préservation des ressources, d’une alimentation durable et de la promotion d’achats en vrac, d’un accompagnement de la mobilité durable, d’une plate-forme de prêt d’objets, de la communication en lien avec l’énergie, le climat et la durabilité dans la commune, de la protection et du renforcement de la biodiversité, du soutien au bien-être de la population ainsi qu’à la protection de la santé face aux atteintes du réchauffement climatique (liste non exhaustive).

Pour la mise en oeuvre d’une telle démarche, la Municipalité a mis à disposition de tous les citoyens de la commune de Montanaire une adresse courriel communale à laquelle la population pourra adresser ses demandes et propositions. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos idées à l’adresse : commission-pecc@montanaire.ch.

De plus, une page du site internet de la commune, régulièrement mise à jour, est dédiée aux publications du PECC à l’attention de la population.

À toutes et tous, rendez-vous en 2026 pour permettre la réalisation de ces projets et le démarrage de nouveaux grâce à ces belles énergies consacrées à l’avenir de notre commune et de notre planète !

Thierrens, le 24 novembre 2025
Commission PECC

Partager sur :

Nous répondons à vos téléphones du lundi au jeudi de 8h à 11h et le mardi de 16h à 19h. 

Administration communale
021 905 09 30

Contrôle des habitants
021 905 09 32

Bourse communale
021 905 09 34

21 janvier 2026
Loto du groupe d’animation de St-Cierges
31 janvier 2026
Spectacle du Choeur de Thierrens
01 février 2026
Spectacle du Choeur de Thierrens

Eau non potable dans 4 villages !

Nous prions la population de Thierrens, Denezy, St-Cierges et Neyruz-sur-Moudon de ne pas boire l’eau du robinet. Il faut impérativement la faire bouillir avant de la consommer.