Feux d’artifice sans danger

La tradition millénaire des feux d’artifice est toujours vive, d’autant plus à l’approche de la fête nationale. Pourtant, chaque année, on déplore de nombreux accidents. Blessures ou incendies, ils sont, dans la plupart des cas, dus à des erreurs de manipulation ou à des ratés.

Bien choisir et bien utiliser ses feux d’artifice

Les engins vendus dans les commerces sont de catégories F1, F2 et F3 et ils doivent être accompagnés d’un mode d’emploi. Celui-ci contient des consignes sur les comportement à adopter, comme les distances, les âges d’utilisation à respecter et aussi une liste de lieux d’utilisation et de consignes de sécurité.

En principe, il n’y a pas besoin d’autorisation pour tirer des engins de divertissement. Par contre, il est très important de se conformer aux prescriptions des cantons et des communes, comme celles à propos des zones de mise à feu et des dangers d’incendie.

Quant aux engins des catégories F4, T2 et P2, il est obligatoire de demander une autorisation de mise à feu et de se renseigner sur les modalités d’utilisation (sur les lieux, les dangers, l’utilisation, etc.). Cela nécessite aussi un permis d’utilisation (FWA ou FWB). 

Consignes d’utilisation et de sécurité

Même si les feux d’artifice et autres fusées sont considérés comme des articles pour le divertissement, les consignes de sécurité ne sont pas à prendre à la légère. En effet, les blessures qui sont liées aux brûlures ou aux explosions non contrôlées peuvent être très graves.

  • Informez-vous auprès du vendeur sur la manière d’utiliser la pièce d’artifice dont il est question et lisez le mode d’emploi à l’avance pour préparer la mise à feu.
  • Veillez à respecter les distances de sécurité. Elles se trouvent sur les emballages des produits. N’allumez jamais un feu d’artifice dans la foule.
  • Conservez les feux d’artifice dans un endroit frais et sec auquel les personnes non-autorisées n’ont pas accès.
  • Ne fumez pas à proximité des feux d’artifice.
  • Ne bricolez pas vous-même des engins pyrotechniques.
  • Utilisez les dispositifs de lancement proposés dans les lieux de vente.
  • Veillez à ce qu’aucune partie de votre corps ne se trouve au-dessus du feu d’artifice lors de l’allumage.
  • Rapportez les engins défectueux au vendeur. Ne les jetez sous aucun prétexte à la poubelle.
  • Mouillez les feux d’artifice usagés avant de les jeter à la poubelle.

Bien acheter

Les engins dits pyrotechniques contiennent au moins un élément explosif ou une charge d’inflammation. L’énergie dégagée sert à produire de la lumière, de la chaleur, du bruit, de la fumée, du mouvement ou d’autres effets. Dans le canton de Vaud, la vente de feux d’artifice est le plus souvent autorisée dès le début du mois de juillet jusqu’au 1er août. Pour rappel, le groupe NEDEX Vaud effectue des contrôles sur les points de vente.

Catégories

Il existe plusieurs catégories F1, F2, F3 et F4 qui comportent chacune des règles de vente et d’utilisation qui leur sont propres.

Partager la nouvelle :

Nous répondons à vos téléphones du lundi au jeudi de 8h à 11h et le mardi de 16h à 19h. 

Administration communale
021 905 09 30

Contrôle des habitants
021 905 09 32

Bourse communale
021 905 09 34

Actualités récentes :

Prochains événements :

Chauffe du four à pain de Chapelle

 04 mai 2024

A la croisée des plantes sauvages sur le Chemin des Blés

 12 mai 2024

Montanaire bouge! - Duel intercommunal

 24 mai 2024

Eau non potable dans 4 villages !

Nous prions la population de Thierrens, Denezy, St-Cierges et Neyruz-sur-Moudon de ne pas boire l’eau du robinet. Il faut impérativement la faire bouillir avant de la consommer.