Un projet resté longtemps dans un coin de tiroir
Lors de la création de la Commune de Montanaire en 2013, le village de Denezy apportait dans le panier de la mariée un pâturage de 29 ha où une centaine de génisses de la région viennent en estivage du mois de mai jusqu’à fin octobre.
Sur ce pâturage y trône un magnifique chalet qui nous fait penser au Jura ou aux Préalpes, qui surplombe le village de Denezy et nous permet d’apercevoir une partie du Jura et particulièrement le Chasseral.
Pour la Municipalité de l’époque, très vite nous trottait dans le coin de la tête l’idée de réhabiliter une buvette, qui avait déjà fonctionné de manière pas très officielle tenue par le berger qui nous préparait de magnifiques fondues.
Mais la mise en route de la nouvelle commune et différents projets que les villages avaient lancés avant la fusion nous accaparèrent et ce projet resta dans un tiroir.
La commission agricole de l’Association Régionale du Gros-de-Vaud (ARGdV), dont je fais partie, a initié des discussions avancées pour déposer un Projet de Développement Régional Agricole (PDRA) auprès des services fédéraux et cantonaux de l’agriculture qui soutiennent ces projets à plus de 50% à fonds perdus pour autant que l’agriculture et le tourisme rural soient impliqués.
Le District du Gros-de-Vaud a cette particularité de détenir plusieurs alpages de plaine qui appartiennent aux Communes et rapidement, l’idée de joindre des buvettes fit son chemin.
Deux Communes, dont Montanaire, décidèrent de se joindre au projet du PDRA qui s’articule autour de la filière du blé et du pain. Pour la Municipalité c’était l’occasion de ressortir le projet du tiroir. Un examen préalable a été déposé auprès des services cantonaux pour être sûr qu’ils ne mettraient pas des bâtons dans les roues avant de monter un projet. Le dossier architectural est soumis à l’enquête publique en 2024 sans opposition.
Durant l’année 2025, l’ensemble du PDRA est soumis à la Confédération puis au Conseil d’État qui l’accepte en mai 2025 et enfin le Grand Conseil valide la participation cantonale en novembre ce qui nous permettra de soumettre le préavis au Conseil communal en décembre qui l’approuva, ce qui nous autorisa à commencer les travaux en mars 2026.
Les travaux de la buvette se terminent dans le courant du mois d’août, ce qui permet de l’ouvrir pour les mois de septembre et octobre et à l’équipe du Pâtu de prendre ses marques avant l’inauguration au mois de mai prochain.
Yves-Alain Bigler
Un bon départ
Le Pâtu a finalement pu être ouvert le 3 septembre 2026. Pauline Rossier en est la gérante et de nombreux extras viennent en soutien autant en cuisine qu’en salle.
La buvette Le Pâtu est un espace de convivialité, à l’accueil chaleureux et à l’ambiance familiale. La cuisine est exclusivement orientée vers les mets de montagne (fondues, röstis, planchettes…) et ne sert que des produits locaux sélectionnés selon des critères gustatifs et de méthodes artisanales. La carte des vins présente les produits de vignerons-encaveurs de quatre régions du canton.
La buvette est ouverte du mercredi soir au dimanche soir. Comme elle n’est pourvue que de 32 places en salle, il est fortement conseillé de réserver votre place au 079 380 27 54. Il est possible de laisser un message WhatsApp à ce numéro.
Le nombre de places de parc au chalet est très limité. Le parking se situe donc devant le refuge de Denezy. À partir de là, une jolie promenade sur un chemin goudronné en légère montée permet d’atteindre le chalet en 15 minutes. Les personnes à mobilité réduite peuvent se faire déposer au Pâtu ou demander, lors de la réservation, l’autorisation exceptionnelle de se parquer près de la buvette. Dans ce cas, merci de suivre les instructions de l’équipe du Pâtu.
La buvette du Pâtu a connu un grand succès depuis le jour de son ouverture jusqu’à octobre. À noter encore qu’une fête d’inauguration aura lieu lors du week-end de l’Ascension, soit du 6 au 9 mai 2027.
De quoi bien démarrer la saison 2027.
L’équipe du Pâtu se réjouit de vous accueillir à la buvette de l’estivage de Denezy.
Thierry Gallandat