La Commune de Montanaire obtient pour la première fois le label « Commune en santé », décerné par Unisanté : une étape clé en matière de promotion de la santé pour toute la population. Cette labellisation atteste de l’engagement de la Commune en faveur de la qualité de vie de ses habitantes et habitants, toutes générations confondues.
Pendant plusieurs mois, la Commune a mené un inventaire approfondi des actions existantes en matière de santé et de prévention. Appuyée par un groupe d’expertes et d’experts, Unisanté a reconnu la qualité des 18 mesures déployées à Montanaire, couvrant un large spectre de la vie communale. Montanaire se distingue particulièrement par son soutien aux sociétés locales, essentielles pour le maintien du mouvement et du lien social, à tous les âges. Avec son Plan énergie et climat communal et ses actions en faveur des chemins scolaires sécurisés, la Commune contribue à protéger l’environnement et à lutter contre la sédentarité. Autant de mesures qui préservent la santé mentale et physique de la population, tout au long de la vie.
Des actions concrètes pour la santé de la population
Parmi les actions qui favorisent la santé et le bien-être figurent notamment :
- Plan énergie et climat communal (PECC): l’amélioration des infrastructures pour piétons et vélos, la promotion de circuits courts ou d’actions en faveur de la biodiversité apportent des bénéfices mutuels entre l’environnement et la santé.
- Soutien aux sociétés locales : les nombreuses sociétés locales subventionnées par la Commune proposent une offre culturelle et sportive très riche qui développent l’activité physique et le lien social pour le plus grand nombre. En témoigne la société de gym à St-Cierges ouverte à toute la population et pour toutes les générations, les 3 chœurs mixtes ou encore le soutien à l’équipe féminine de football.
- Soutien aux aîné.es : le contact accru avec les personnes âgées prévu par le plan canicule ou le repas annuel gratuit préservent la santé et aident à prévenir l’isolement chronique.
- Camps scolaires : le soutien résolu aux activités en-dehors de la classe encouragent le lien, l’activité physique et la littératie en santé. P.ex., l’école à la ferme inclut des modules pédagogiques, dont l’alimentation et la santé.
- Trajets scolaires à pied : la réfection des chemins sécurisés et le financement des patrouilleurs scolaires favorisent les trajets à pied dès le plus jeune âge.
- Pose de défibrillateurs et formation tous les 2 ans : former la population à l’utilisation adéquate des défibrillateurs améliore le pronostic vital en cas d’arrêt cardio-respiratoire.
- Groupe de travail transversal : les démarches liées au PECC ainsi qu’au label Commune en santé stimulent les collaborations entre les dicastères et peuvent encourager l’émergence de projets favorables à la santé.
Cette première labellisation met en évidence la volonté de la Commune de Montanaire de placer la santé et la qualité de vie au cœur de ses politiques publiques. Elle ouvre aussi les possibilités de faire connaître et renforcer les actions existantes et d’en développer de nouvelles, notamment dans le domaine de l’alimentation pré et parascolaire.
Renseignements complémentaires
Cécile Crisinel Favre,
Syndique de Montanaire,
cecile.crisinelfavre@montanaire.ch
Emmanuelle Garcia, Responsable du Secteur interventions communautaires, Unisanté, 021 545 19 10,
communes@unisante.ch