Pour répondre aux enjeux actuels de l’énergie et du climat, la municipalité s’est investie depuis la fusion à son niveau par plusieurs actions pratiques d’économies d’énergie évidentes pour elle. En voici quelques exemples : l’élaboration de plusieurs chauffages à distance à bois, l’isolation de plusieurs bâtiments communaux, des projets de panneaux solaires, la réduction de la consommation de l’éclairage public et la création de biotopes.
En 2022, le canton a mis en place un programme plan énergie et climat communal (PECC) destiné à soutenir les communes en leur apportant un appui technique et financier. Cet accompagnement est adapté à chaque commune selon leur dimension et particularité.

Objectifs du PECC
Montanaire doit réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Elle vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 pour les émissions produites sur son territoire, tout comme le Canton et la Confédération. La neutralité carbone signifie que les gaz à effet de serre émis par les activités humaines ne sont pas supérieurs à ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber.
En s’appuyant sur l’état des lieux, la Muncipalité de Montanaire, soutenue par une démarche participative, a défini 10 objectifs sur lesquels elle souhaite concentrer ses efforts durant les prochaines années afin de participer à l’effort collectif et améliorer la situation climatique.
Pourquoi ?
La préservation du climat est un enjeu central dans notre société. Il s’agit d’un sujet complexe qui peut sembler éloigné dans le temps. Pourtant, la transition énergétique et environnementale peut apporter des bénéfices immédiats pour notre qualité de vie.
Qu’est-ce que c’est ?
Le plan énergie et climat communal prévoit la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire au changement climatique. Le document compile les objectifs et actions pertinentes à réaliser dans la commune.
La mise en œuvre du plan climat
Le plan climat est composé d’un état des lieux, de la définition d’une vision et d’objectifs et d’un plan d’actions composé de 10 projets qui concerne aussi bien la réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques.
Le programme est déployé en deux phases, réparties sur 4 ans :
- 2024 : état des lieux et bilan carbone de la commune, atelier participatif, réalisation du document PECC
- 2025 : mise en œuvre des actions retenues sous la supervision d’un bureau mandataire.
Dans le cadre du PECC, les actions suivantes ont été identifiées et vont être mises en œuvre dans les années à venir :
- Mettre en place une commission de l’énergie, du climat et/ou de la durabilité
- Favoriser la participation et l’engagement de la population
- Réduire, réutiliser et recycler les déchets
- Promouvoir une alimentation locale, saine et durable
- Réduire la consommation énergétique des bâtiments communaux
- Développer la production d’électricité photovoltaïque
- Encourager à la mobilité douce et durable
- Renforcement de la biodiversité
- Lutter contre les espèces exotiques et envahissantes
- Soutien au bien-être de la population ainsi qu’à la protection de la santé face aux atteintes de la canicule