Contrôle des habitants

Les préposés au contrôle des habitants sont Mmes Véronique Lin et Marjorie Franzini. Le Contrôle des habitants est, en principe, votre premier contact dans la commune.

Il a pour tâches :

  • la tenue du registre des habitants,
  • les procédures liées aux permis de séjour et d’établissement pour étrangers,
  • l’établissement d’attestations diverses,
  • l’établissement des documents d’identité.

Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour procéder à leur inscription.

Le Contrôle des habitants s’occupe également de la tenue du registre des chiens et le suivi des manifestations via le site du bureau de la police cantonale des manifestations.

Lorsque le symbole apparaît, vos démarches administratives peuvent être faites directement en ligne.

Actions liées au changement de domicile

Arrivée/Retour dans la commune

Si vous venez de vous installer à Montanaire, nous vous invitons à vous annoncer auprès de la Commune.

Départ de la commune

Si vous cessez de résider dans la commune y vivez moins de 3 mois par an.

Changement d'adresse

Vous avez déménagé et votre amour pour Montanaire vous a fait rester dans la commune ? C'est ici !

Annonce de séparation

Vous avez déménagé et votre amour pour Montanaire vous a fait resté dans la commune ?

Demandes administratives

Cartes d'identité

La demande pour une carte d'identité doit être faite en personne auprès des autorités communales. Pour un passeport, il faut se rendre au Centre de Biométrie de Lausanne.

Demandes d'attestations

Nous sommes la pour vous fournir les attestations dont vous avez besoin. Il vous suffit de nous les demander.

Demande de confidentialité

Pour faire une demande de confidentialité de vos données au contrôle des habitants du à votre métier/ statut. Vous avez juste à remplir le formulaire.

Appartenance religieuse

L'appartenance religieuse n'étant pas mentionné d'office, vous pouvez déclarer votre appartenance religieuse ici.

Chiens

Toute acquisition ou arrivée d'un chien en cours d'année doit être annoncée dans les 15 jours à l'Administration par le propriétaire ou le détenteur. Les chiens morts, disparus, vendus ou donnés doivent également être annoncés.

Demande de rectifications des données personnelles

Une erreur peut se glisser dans vos données personnelles. On peut toujours les corriger.

Naturalisation

Chaque personne souhaitant faire la naturalisation peut s'entraîner au test ici.

État civil

Demander un acte d’origine, certificat de famille, certificat de naissance, etc...

Légalisation de signatures

Pour la légalisation d'une signature, vous pouvez vous adresser à l'Office cantonal du registre du commerce ou à un notaire. Ni la police, ni le contrôle des habitants, ni les juges de paix ne sont compétents pour légaliser une signature.

Demande d'attestations

Le Contrôle des habitants délivre, conformément à l’article 8 du règlement du 28 décembre 1983 d’application de la loi du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, des attestations de résidence ou d’établissement aux personnes qui en justifient le besoin.
Les attestations ne sont délivrées qu’à leur titulaire, ou à une personne munie d’une procuration.

– se rendre à notre bureau; l’attestation est délivrée immédiatement

– par courrier, guichet virtuel ou téléphone, en indiquant l’identité du demandeur de la déclaration (nom, prénom, date de naissance) et le motif. A réception de la demande, l’attestation sera transmise par courrier à l’adresse privée de son bénéficiaire avec un bulletin de versement.

Tarif : fr. 15.-

Gratuité pour inscription ORP et agence sociale : présentation personnelle obligatoire. Il ne sera pas envoyé par la poste. 

Nous répondons à vos téléphones du lundi au jeudi de 8h à 11h et le mardi de 16h à 19h. 

Administration communale
021 905 09 30

Contrôle des habitants
021 905 09 32

Bourse communale
021 905 09 34

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